Structures déconcentrées
Les Directions régionales de la Police nationale sont des entités administratives de la police qui regroupent des Directions provinciales et des services régionaux. Le nombre, les limites territoriales et les chefs-lieux des Directions régionales de la Police nationale sont ceux définis par les textes en vigueur portant organisation du territoire national en régions.
La Direction régionale de la Police nationale est chargée de l’organisation, de la coordination et du contrôle des activités des directions et services de police du ressort territorial de la région. Elle est placée sous l’autorité du Directeur général de la Police nationale.
La Direction régionale de la Police nationale est dirigée par un policier issu du corps des commissaires de police, qui représente le Directeur général de la Police nationale au niveau de la région.
Le Directeur régional est chargé d’appliquer dans la région, les directives données en matière de sécurité par la Direction générale de la Police nationale. Il conçoit et met en oeuvre la stratégie de lutte contre l’insécurité dans la région sous le contrôle du Directeur général de la Police nationale.
Les services régionaux de police sont :
- le service régional de la police judiciaire (S.R.P.J.);
- le groupement des compagnies républicaines de sécurité (G.C.R.S.);
- l’Unité régionale d’intervention polyvalente;
- la Brigade Anti-Criminalité;
- le service régional de la sûreté de l’Etat (S.R.S.E.);
- le service régional de la protection de l’enfance (S.R.P.E);
- le service régional des transmissions et de l’informatique (S.R.T.I.);
- le service régional de l’identité judiciaire (S.R.I.J);
- le service régional de la circulation et de la sécurité routière (S.R.C.S.R.);
- le service régional des sports, des arts et de la culture (S.R.S.A.C.);
- l’antenne régionale de l’Unité Anti-drogue (AR-UAD);
- l’antenne régionale du Bureau Central National Interpol (A.R-BCN-Interpol);
- le service administratif et financier (S.A.F.).
Le service régional de la police judiciaire est compétent pour assurer les missions de police judiciaire en matière de lutte contre la criminalité dans la région d’implantation. Il est placé sous la tutelle technique de la Direction de la Police Judiciaire.
Le service régional de la sûreté de l’État est compétent sur toutes les matières ayant trait à la sûreté de l’État dans la région d’implantation. Il est placé sous la tutelle technique de la Direction de la sûreté de l’Etat.
Le service régional de la circulation et de la sécurité routière contribue à la promotion de la sécurité routière dans la région. A ce titre, il est chargé de :
- veiller au respect de la règlementation en matière de sécurité routière;
- contribuer à la fluidité du trafic routier;
- assurer les escortes motorisées;
- sensibiliser les usagers au respect du code de la route;
- secourir, aider et renseigner les usagers de la route;
- constater les accidents de la circulation routière;
- réprimer les infractions au code de la route;
- entretenir des rapports avec les structures et autres organes de l’administration oeuvrant dans le domaine de la sécurité routière;
- établir des statistiques des accidents de la circulation routière.
Le service régional de la protection de l’enfance est chargé de la prévention de la déviance juvénile et de la lutte contre l’enfance délinquante. Il veille à l’application de la législation en matière de trafic d’enfants dans la région d’implantation. Il est placé sous la tutelle technique de la Direction de la sécurité publique.
Le service régional des transmissions et de l’informatique supervise l’exploitation, la transmission des données et la maintenance de tous les équipements informatiques et de transmission dans la région d’implantation. Il est placé sous la tutelle technique de la Direction des transmissions et de l’informatique.
Le service régional des sports, des arts et de la culture assure la promotion des sports, des arts, de la culture et des loisirs dans la région. Il est placé sous la tutelle technique de la Direction des sports, des arts et de la culture.
L’antenne régionale du Bureau Central National Interpol (BCN-Interpol) assure dans la région, la collecte des informations nécessaires à l’alimentation de la base de données d’Interpol et l’exploitation des messages des BCN-Interpol.
Le service régional de l’identité judiciaire a pour mission de rechercher et d’exploiter les traces et indices en appui aux activités de police judiciaire. Il est placé sous la tutelle technique de la Direction de la police technique et scientifique.
L’antenne régionale de l’Unité Anti-drogue est chargée de mener les investigations judiciaires en matière de trafic illicite des drogues, des produits psychotropes et des médicaments de rue dans la région. Elle est placée sous la tutelle technique de la Direction de la Police Judiciaire.
Le service administratif et financier assure la gestion des moyens financiers et matériels mis à la disposition de la Direction régionale. Il comprend la régie d’avances, la régie des recettes et le service de la logistique.
- La régie d’avances est chargée de la gestion des moyens financiers mis à la disposition de la Direction régionale.
- La régie des recettes est chargée du recouvrement des recettes de service selon la règlementation en vigueur.
- Le service de la logistique est chargé de la gestion des moyens logistiques mis à la disposition de la Direction régionale.
Le chef du service administratif et financier est choisi parmi les policiers issus du corps des commissaires de police ou des officiers de police.
Les services régionaux sont implantés dans les chefs-lieux de région.