Le commandement des Unités d’Intervention Polyvalente de la Police nationale assure la mise en exécution des opérations de lutte contre le grand banditisme et le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national. Il exécute toutes autres missions à lui confiées.
Le commandement des Unités d’intervention polyvalente de la Police nationale comprend :
- les Unités régionales d’intervention polyvalente;
- le bureau des opérations ;
- le service de renseignement opérationnel ;
- le service de l’encadrement et de la formation continue ;
- le service de la logistique ;
- le service administratif et financier ;
- le service de l’infirmerie.
Le commandement des Unités d’Intervention Polyvalente est dirigé par un policier issu du corps des commissaires de police. Il est appelé Commandant et a rang de Directeur régional.
L’unité régionale d’intervention polyvalente est un échelon de commandement déconcentré, implantée dans les régions dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme. Elle exécute toutes les missions à elle confiées.
Elle est dirigée par un policier issu du corps des commissaires de police qui a rang de Directeur provincial.
Le bureau des opérations est un service opérationnel et tactique au sein des unités d’intervention polyvalente de la police nationale. Il assure la planification et l’exécution des opérations de lutte contre le grand banditisme et le terrorisme.
Le service de renseignement opérationnel est une structure administrative, chargée de la collecte et du traitement du renseignement opérationnel relatif au grand banditisme et au terrorisme sur toute l’étendue du territoire national.
Le service de l’encadrement et de la formation continue est chargé de l’encadrement, de la préparation physique et de la formation continue au profit du personnel des unités d’intervention polyvalente de la police nationale.
Le service de la logistique est une structure administrative chargée de la gestion et de l’administration de la logistique.
Le service administratif et financier est un service chargé de la gestion des ressources financières allouées aux unités d’intervention polyvalente de la police nationale.
Le service de l’infirmerie est un service administratif et sanitaire chargée d’assurer des soins aux personnels des unités d’intervention polyvalentes de la police nationale. Elle les assiste en mission d’intervention.