Le Conseil des Ministres en sa séance du 26 avril 2017 m’a nommé au poste de Directeur Général de la Police Nationale. Je suis conscient de l’immensité de la tâche surtout dans un contexte marqué d’une part, par la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent et d’autre part, la soif de bonne gouvernance des populations et de leurs attentes fortes et pressantes en matière de sécurité.
Ma nomination au poste de Directeur Général de la Police Nationale intervient dans un contexte où des voix discordantes se font entendre au sein de l’institution policière et au moment même où le pays tout entier fait face à cet ennemi commun qu’est le terrorisme. Je puis vous affirmer que je mesure la lourdeur de la charge, la délicatesse de la mission, mais surtout, je puis vous déclarer que je suis prêt à l’assumer tout en comptant sur le soutien sans faille de la famille policière.
J’inscris mon mandat sous le signe de l’Union, l’Union de tous les policiers, l’Union de toute la famille policière afin qu’ensemble, et avec toutes les autres Forces de Défense et de Sécurité (FDS), et avec la population, nous puissions travailler à obtenir des résultats plus probants dans la lutte contre le phénomène criminel. La conjugaison des efforts nous permettra non seulement de faire face à toutes les menaces et défis sécuritaires mais aussi et surtout d’assurer la quiétude et un véritable climat de paix au Burkina Faso. Je reconnais vos talents, vos grandes compétences, votre professionnalisme, et je sais que je peux compter sur vous en toute confiance et à tout moment.
La tâche ne sera pas facile, mais avec le soutien du Gouvernement, de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la sécurité, en plus de votre détermination, votre engagement, et avec la bénédiction de Dieu, nous pourrons apporter notre pierre à la construction d’une Police nationale plus unie, plus forte, plus sure, et plus rassurante.
Enfin, à tous les policiers du Burkina Faso, je voudrais lancer un vibrant appel à la Cohésion, à l’Entente, à l’Union d’ensemble entre nous-mêmes, avec les autres Forces de Défense et de sécurité, avec la population à la base.
Vive la Police Nationale !!!
Dieu bénisse le Burkina Faso !!!
Jean Bosco KIENOU, Contrôleur Général de Police
Directeur Général de la Police Nationale