La division de la gestion des personnels est chargée de :
- veiller à l’emploi rationnel des personnels ;
- tenir le fichier des personnels et suivre leur carrière ;
- organiser les mouvements annuels des personnels ;
- centraliser les besoins en ressources humaines ;
- examiner et orienter les requêtes et les réclamations en matière de carrière ;
- suivre les dossiers de discipline des personnels ;
- assurer le secrétariat permanent du conseil de discipline.
Elle comprend :
- le service du suivi des carrières ;
- le service du suivi des récompenses et sanctions disciplinaires ;
- le service chargé de la question du genre.
Le service du suivi des carrières est chargé de la gestion de la situation administrative des policiers et des agents contractuels de la police nationale en collaboration avec la direction des ressources humaines du ministère de tutelle. Il tient à jour les dossiers individuels des personnels. Il veille à ce que les profils et les anciennetés soient en adéquation avec les fonctions et postes à pourvoir et suit l’évolution de la carrière des policiers placés hors de leur administration d’origine.
Le service du suivi des récompenses et sanctions disciplinaires est chargé du traitement des demandes de sanctions négatives et des propositions de sanctions positives. Il prépare les dossiers à soumettre en Conseil de discipline.
Le service chargé de la question du genre assure la promotion du genre au sein de la Police nationale. Il veille à la prise en compte de la dimension genre dans la gestion des personnels.
Le chef de la division de la gestion des personnels est choisi parmi les policiers issus du corps des commissaires de police.