La division de l'identité judiciaire coordonne et anime l'activité de l'ensemble des services d'identité judiciaire répartis sur le territoire national. Elle définit et planifie la formation de tous les personnels d'identité judiciaire et programme l'équipement de tous les services en matériel spécifique.
Elle comprend :
- le service du fichier central ;
- le service des opérations ;
- le service de la photographie et de la vidéographie ;
- le service de la logistique et de la formation continue.
Le service du fichier central est chargé de la mise en place et de la gestion des fichiers informatisés d’identification.
Le service des opérations est chargé de la recherche des traces et indices sur les lieux d’infraction, de leur exploitation, de la signalisation des individus et de la mise en oeuvre des techniques de scène de crime.
Le service de la photographie et de la vidéographie est chargé de la mise en oeuvre des techniques photographiques et vidéographiques lors des constatations, des prises de vue à l’exploitation des images. Il est aussi chargé du reportage photographique et vidéographique de tous les événements et de la gestion de la médiathèque de la Direction générale de la Police nationale.
Le service de la logistique et de la formation continue est chargé de :
- gérer le matériel spécifique et les installations de la direction de la police technique et scientifique ;
- élaborer les modules adaptés et assurer la formation continue des techniciens en service à la Direction de la police technique et scientifique et dans les services de police.
Le chef de la division de l’Identité judiciaire est choisi parmi les policiers issus du corps des commissaires de police.