La division des transmissions assure la gestion des équipements de transmission.
Elle planifie et met en oeuvre les équipes techniques sur le terrain pour les installations, le dépannage, l’entretien, l’exploitation des réseaux et des appareils de transmission.
Elle comprend :
- le service des équipements et de la maintenance ;
- le service des exploitations et de la régulation ;
- le service de la téléphonie.
Le service des équipements et de la maintenance est chargé de la gestion des stocks, de la planification des opérations des équipes techniques sur le terrain. En outre, il assure l’installation, le contrôle et l’entretien des réseaux de transmission et du dépannage des appareils.
Le service des exploitations et de la régulation assure la transmission, la réception, le traitement et la ventilation des messages radio. Il coordonne les activités des exploitations des réseaux administratifs et frontaliers. En outre, il veille à la discipline et à l’écoulement du trafic dans les réseaux, au respect de la conformité du style télégraphique et de la sécurité des messages.
Le service de la téléphonie est chargé des études, de la gestion de l’exploitation et de la maintenance des installations téléphoniques. Il veille à la mise à jour du répertoire téléphonique de la Police nationale.
Le chef de la Division des transmissions est choisi parmi les policiers issus du corps des commissaires de police.